Musiciens

Olivier Michels, étudie la clarinette et la musique classique en école dès l’âge de 7 ans pendant une période de 8 années. Sa passion pour le New Orleans le conduit quelques années plus tard à rejoindre l’AMR, célèbre école de Jazz à Genève, pour y développer les techniques particulières. Aujourd’hui, il se produit aussi avec les orchestres Swing de Fou, Brocken Arm Street Band et partage sa passion avec de grandes renommées comme Michel Bastet ou Daniele Verdesca

Yannick Riva commence la musique il y a plus de 25 ans : clavier, flûte traversière, harmonica… Nombreux sont les instruments qu’il a torturé de ses fausses notes. A l’âge de 16 ans, il trouve que la guitare « c’est cool !!" et partage sa passion du Rock avec Johan qu’il rencontre au lycée. Ensemble, ils se retrouvent au sein des Spaces Gognols et des non moins mondialement célèbres Eclectik Performers. En 2008, Olivier lui suggère de varier les plaisirs et de s’essayer au banjo pour des sessions New Orleans entre amis. Il investit dans un banjo ténor, et un kazoo, juste au cas où… et se met au Jazz ! Au fur et à mesure, d’autres musiciens se greffent au duo pour constituer la formation actuelle des Red Bottom Stompers.


Johan Morant pratique la musique depuis 20 ans. Il commence par le clavier, puis la guitare mais comme il ne peut se payer que 4 cordes au lieu de 6, il se met à la basse électrique. Il joue dans plusieurs groupes de renommée internationale tels qu’Eclectik Performers, Sad River, les Incompris et Zeng Projekt. Sa passion montante pour le Jazz l’amène à faire la première partie de Mike Stern aux commandes de machines électroniques du groupe de Jazz électro Milano. Il croit naïvement qu’en abandonnant le Rock pour le Jazz, il va sérieusement réduire sa consommation de bière : c’est raté ! En 2008, il se met alors à l’apprentissage de la contrebasse et rejoint Red Bottom Stompers, alors nommé San Luis Street Band. En 2011, il intègre l’atelier de Jazz moderne de Mathieu Rossignelly à l’AMR, afin d’élargir son répertoire au Bebop, Cool jazz et Latin Jazz.


Denis Cotte, de peu le plus jeune du groupe, il commence à jouer de la trompette à l'age de 9 ans et fait ses premieres armes dans la fanfare de Ferney Voltaire ou il restera durant 3 ans. S'en est suivie une longue periode d'hibernation pour son instrument, entrecoupé de brèves periodes de reveil à l'occasion de fêtes ou d'anniversaires. Pour ses 30 ans, Yannick découvre que son ami joue de la trompette et saute sur cette occasion pour lui proposer de venir jouer quelques notes avec le San Luis Street Band un lundi soir. Depuis ce jour, Denis prend plaisir à jouer les standards du Jazz New Orleans avec les RBS et continue de se perfectionner avec l'aide de Daniele Verdesca.


Michel Rüfenacht, le doyen du groupe, est heureux de jouer avec des beaucoup plus jeunes qui relayent le style. Il écoute religieusement cette musique sur disque dès son enfance, en famille,  plus tard aux Vieilles Pierres à Genève, et pour tous anniversaires ou concerts des groupes locaux, talentueux. Il souffle dans toute forme de tuyauterie: gaine de câbles électriques de chantiers, tuyau d’aspirateur, tuyaux d’arrosage avec ou sans entonnoir, trompette, didjeridoo…. Maintenant qu’il a un peu plus de temps, il s’adonne au trombone qui l’a toujours fasciné, ainsi qu’au cor-des-Alpes. Il fait son apprentissage sur le tard avec des professeurs talentueux : Jérôme Gautschi, Pascal Schaer, Michel Bastet, Soraya Berent...et patients. Il rejoint le Red Bottom Stompers en 2010, à l’époque appelé San Luis Street Band. La musique est pour lui un immense plaisir : celui du partage ! L’un de ces grands moments est d’avoir vu et admiré Louis Armstrong & the All Stars à Genève à la fin des années 50. C'était hier…

Philippe Bouvard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire